Av. du Clos-d'Aubonne 38, CH-1814 La Tour-de-Peilz (VD)
Tél. : 021 944 13 88
Cours
“ Apprentissages par conditionnements opérants :
de la théorie à la pratique”
Sujet du cours :
Le conditionnement opérant est le procédé d'apprentissage sur lequel repose la très grande majorité des méthodes utilisées en éducation canine, que ce soit seul ou en combinaison avec d'autres types d'apprentissages.
Une bonne connaissance des principes de conditionnement opérant constitue donc un prérequis essentiel pour être en mesure d'apprendre d'une manière pertinente à un chien à réaliser ce qui est attendu de lui.
Ce cours a pour objectif de présenter les modes de fonctionnement et d’utilisation du conditionnement opérant, tels qu’ils ont été scientifiquement démontrés et de permettre d’apprendre à savoir s’en servir de manière pertinente dans le cadre de l’éducation canine en s'exerçant à les mettre en pratique.
La première partie se déroule en absence de chien, avec une alternance de présentation des bases théoriques et d’exercices de mise en application.
La deuxième partie a lieu sur le terrain d’entrainement et consiste à prendre en charge un duo « maître-chien » qu’il s’agit de faire progresser dans la réalisation d’un exercice en se servant judicieusement des principes théoriques.
Le cours est ouvert à toute personne intéressée, sans qu'il soit nécessaire de posséder actuellement un chien.
Dates et horaires :
Première journée : Samedi 13 septembre 2025 (08h30-12h30 / 14h00-17h30)
Deuxième journée : Samedi 27 septembre 2025 (08h30-12h30 / 14h00-18h00)
Précision: le cours n'a lieu que si le nombre de participant(e)s minimum requis est atteint.
Lieu :
Rte de la Broye 95 / zone artisanale “Clos Liavau”, 1623 Semsales.
Déroulement :
Première journée : exposé des principes de conditionnement opérant; illustrations de ces principes au moyen de vidéos; exercices de mise en application.
Deuxième journée : chaque participant(e) aura, à tour de rôle, l'occasion de s'exercer à utiliser ces principes d'apprentissage de manière réfléchie, en prenant en charge un couple maître+chien à faire progresser.
Précision :
La première journée se déroule sans chien. Les chiens ne sont pas admis dans la salle et ils ne peuvent pas être laissés dans les voitures.
La deuxième journée nécessitera que chaque participant(e) se charge de la venue d'un couple maître+chien pour une heure d'exercices pratiques.